Alors voilà : au début, il y a une troupe de hip-hop/break dance à Dakar, avec dedans Claude Gomis et Mamadou Cissé, frères d’armes et complices de freestyle aux cerveaux interconnectés.
Ensuite, il y a l’Ecole des Sables, ou Claude Gomis et Fitzgerald Mveang-Nzoghe mordent la même poussière qui mène de la tradition au contemporain. Nouvelle interconnexion cérébrale.
Tu secoues un peu, tu attends pas bien longtemps, et les trois finissent forcément par respirer un jour le même oxygène.
Depuis le moment de grande félicité cosmique où leurs chemins se sont croisés, ce triptyque de talents multi spécialistes en danses urbaines a franchi les frontières pour venir agiter l’Europe : Claude à Toulouse, Mamadou au Luxembourg, Fitz à Montpellier. Partageant une vision commune de la danse (travailler dur mais jamais sans enjaillement), ces pointures de l’afro sont des danseurs professionnels et des enseignants en perpétuel bouillonnement, généreux, inspirés, chaleureux.
Afro-dancefloor
Claude Gomis
(Sénégal)
Trublion de l’afro-dancefloor à Toulouse, Claude Gomis trace son chemin en s’appuyant sur une créativité nourrie par sa culture, ses sensations, ses rencontres et ses neurones en continuelle effervescence. Du hip-hop et du break dance, en passant par le lindy, la salsa, la kizomba, l’afro-contemporain et les danses africaines urbaines, Claude est maître en digestion d’influences. Sa danse, racée et intense, est reconnaissable, quasi biométrique. Ajoute un splendide sourire et une joie contagieuse, et tu as l’homme.
Claude sur Instagram : https://www.instagram.com/gomisclaude/
Danses afro-urbaines du Gabon
Fitzgerald "Fitz" Mveang-Nzoghe (Gabon)
Fitzgerald « Fitz » Mveang-Nzoghe (Gabon)
Il a appris à construire des ponts et des immeubles, mais là n’était pas la question pour cet original qui a préféré les aléas de la vie d’artiste aux certitudes d’une carrière d’ingénieur. Et c’est tellement tant mieux ! Fitz, c’est un carambolage électrisant entre le funk, le street jazz, le hip-hop/break et l’afro. Sa danse est organique, fluide, féline et d'une précision diabolique. Spécialiste du jazzé, la danse urbaine de son pays natal, Fitz est un enseignant option « showman ». Prépare tes gambettes et profite, c’est du pur sucre pimenté… et cette fois, c’est le spectre intégral des danses urbaines du Gabon que le gars abordera.
Fitz sur Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/fitzgabs/
Afro-Dancehall
Waridou "Dou" Cissé (Sénégal)
From Senegal’vibes to Jamaica’s ones et retour, et aller, et retour, et aller… La danse est comme un voyage : les paysages s’enrichissent avec le kilométrage. Dou a saisi l’essence et les vibrations du dancehall. De la même façon que ce tailleur de formation sait le faire avec des pièces de tissu pour concevoir un pur costard, il les a assemblées avec des fondamentaux africains surpiqués de break dance. Et ça donne quoi ? Un afro-dancehall inspiré, étonnant, virtuose et tout en courbes, aussi terrien qu’aérien. Un combo d’authenticité, d’élégance et d’urbanité où toutes les influences trouvent leur place. Le dancehall version raffinée, mais avec la même puissance expressive. Tu veux apprendre à dessiner avec ton corps ?
Pas de doute, c’est pour toi.
Dou sur Instagram : https://www.instagram.com/mamzswagga_/